Tutoriels

Coudre vos masques en tissu – COVID-19

By 28 mars 2020No Comments

Depuis l’éclat de la pandémie causée par le COVID-19, plusieurs tutos circulent pour coudre ses masques en tissu avec des modèles différents.

Quand SPF Santé publique Belge a sorti ses consignes pour coudre des masques fait maison https://www.facebook.com/notes/spf-sant%C3%A9-publique-s%C3%A9curit%C3%A9-de-la-cha%C3%AEne-alimentaire-et-environnement/masques-buccaux-des-citoyens-responsables/2789861257736297/ , j’ai trouvé leur explications assez compliquées et surtout pas du tout adapté pour une production en masse. Quand il y faut produire 30-40 par jour, leur tutoriel ne tient pas la route. À partir des idées trouvées par-ci et par-là, voici donc ma façon de faire, pas par pas, le Modèle SPF santé:

  1. Découper 20×20 cm tissu extérieur, 20x 18 cm tissu intérieur. Surfiler le bord bas (au lieu d’une piqure droit pour éviter que ça s’effiloche au lavage.
  2. Faire un sandwich endroit contre endroit avec les attaches dans les 4 coins à 0,5 cm des bords haut et bas. Je dépose le morceau intérieur avec l’endroit vers le haut. Fixer les attaches à 0,5 cm des bords haut et bas (soit 2 élastiques de 20 cm « oreilles », soit une lanière de +/-40 cm dans chaque coin).
  3. Déposer endroit contre endroit le morceau extérieur, plier le bas qui dépasse vers l’envers (+/- 2 cm) pour créer une poche (taie d’oreiller).
  4. Piquer à 0,5 cm du bord (largeur du pied) les 2 côtés et le haut en laissant le bas ouvert.
  5. Retourner et faire 3 plis d’un cm (je commence en bas avec le premier pli qui rejoint le haut de la poche et ensuite. J’utilise des pinces, à la place d’épingles, qui en plus ont l’avantage de faire 1 cm de large.
  6. Surpiquer près des bords pour fixer les plis et consolider les coutures. Ici, je m’aide du découds-vite pour maintenir le pli pour le faire passer en-dessous du pied de la machine. (Pas forcement nécessaire si vous épinglez à la place des pinces.

Deuxièmement, il y a beaucoup de discussion par rapport au tissu à utiliser, coton, polyester …? Cet article est assez instructif https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/?fbclid=IwAR1rquJzjv1t3Ica7OGsN0jitORQLjaw-CKpReiTxm1vMi7E96xi-42xPxg

Personnellement, peut importe le matériel, mon choix reste pour un tissu tissé serré. C’est à dire que si je le présente devant la fenêtre en lumière de jour, je ne vois pas à travers.

J’espère que ceci vous éclaire un peu.

Prenez soin de vous et bonne couture !

Leave a Reply